La municipalité de Bégin a démarré un processus afin de devenir municipalité nourricière. Au mois d'août 2017, une activité de participation citoyenne a été réalisée. De cette rencontre, 4 projets ont été retenus. Certains projets ont tranquillement commencé à émerger.  

 

Vidéo de la démarche municipalité nourricière

 

Voici les projets qui ont été retenus à Bégin:

 

Projet 1 : Forêt nourricière Aménagement comestibles

Les aménagements comestibles sont là pour offrir à la population des stations de végétaux comestibles accessibles pour tous. Il peut s'agir, par exemple, de transformer les aménagements paysagers en aménagements comestibles où l'on peut retrouver plusieurs espèces de fleurs, de fines herbes, d'arbustes fruitiers et même de légumes. Il peut s'agir également d'aménager une forêt nourricière où l'on peut retrouver plusieurs arbres fruitiers comme des pommiers, des pruniers, des arbres à noix ainsi que d'autres végétaux.

 

Projet 2 : Marché public

L'idée du marché fermier est née suite à un constat des citoyens : on ne retrouve pas de point central pour se procurer différents produits frais et locaux. Les participants ont suggéré plusieurs idées quant au projet de marché public :

  • Présence de fruits et légumes frais ;
  • Les producteurs et citoyens pourraient venir y vendre leur produits ;
  • Vente de produits artisanaux ;
  • Une journée fixe par semaine ;
  • Fête des récoltes et/ou évènement ;
  • Camion qui se promène chez les producteurs et vient vendre les produits dans le village.

 

Projet 3 : Club de jardinage/Atelier de transfert de connaissances

Qui n’aime pas développer de nouvelles habiletés et/ou aptitudes? Les citoyens ont démontré un grand intérêt envers des ateliers portant sur la conservation et la transformation des aliments. Ce projet pourrait se concrétiser de différentes façons telles des conférences, des visites chez des producteurs, des ateliers de semis, des ateliers sur la mise en conserve et la déshydratation, etc.

 

Projet 4 : Agriculture urbaine à l'école primaire

L’idée principale est d’initier les jeunes au jardinage et de leur faire découvrir les vertus de l’alimentation locale. Les idées de faire une serre à l’école ou un jardin ont été émises. L’organisation d’activités éducatives sur l’alimentation se joindra au projet.

 

CARTE DE PRODUCTION ET DISTRIBUTION ALIMENTAIRE DE BÉGIN